L’une des questions les plus fréquentes que je reçois est « Combien cela coûte-t-il de commencer à faire du dropshipping ? La vérité est que cela peut coûter beaucoup – ou presque rien – de lancer une entreprise de dropshipping… Tout va dépendre de votre cms (shopify, woocommerce) et de votre stratégie (publicité facebook, SEO, influenceurs…).
Techniquement parlant, vous pouvez commencer le dropshipping pour 0,00 $. Avec la bonne combinaison d’applications avec essais gratuits.
Ce poste permettra d’estimer les coûts inévitables que tout site de dropshipping devra faire pour démarrer. Lisez jusqu’à la fin et vous aurez une liste détaillée de vos coûts de démarrage. Et la réponse honnête est que vous avez presque tout autant de potentiel avec l’option de prendre des applications qui ne coûtent presque rien. Beaucoup d’applications sont bien trop chers.
Se lancer ou faire un test ne coûte pas cher
Il ne fait aucun doute que les boutiques en ligne ont levé la barrière à l’entrée pour la création d’une entreprise sur internet. Vous pouvez vous connecter à des fournisseurs du monde entier et vendre leurs produits sans jamais avoir de stock. C’est génial.
Tellement génial, en fait, que les gens peuvent s’emporter, en rêvant d’une entreprise à six chiffres qui ne nécessite aucun investissement. Le fait est que la création d’une entreprise prospère n’a jamais été gratuite, et c’est toujours le cas. Même avec le dropshipping.
Pour être honnête, le dropshipping peut vous coûter beaucoup d’argent ou vous coûter presque rien. Contrairement à ce que les gens disent souvent, la bonne façon de commencer le dropshipping peut ne pas coûter cher, notamment si vous passez par woocommerce ou des applications gratuites avec Shopify.
L’autre façon de commencer le dropshipping est de travailler avec une tierce partie qui demande de l’argent à l’avance. Nous appelons ces personnes des « intermédiaires » ou des freelance et je ne recommande absolument pas cela. Il est important de mettre les mains à la pâte pour apprendre le métier.
Pour votre premier magasin, vous ne devriez pas payer des centaines de dollars pour des photos, des logos et des sites web personnalisés. Vos frais de démarrage devraient être très minimes. Vos seuls coûts initiaux seront l’achat de votre produit pour le tester et l’enregistrement de votre domaine. Vous pouvez profiter des pistes gratuites offertes par Google et Shopify pour créer une adresse électronique personnalisée et lancer votre boutique. Vous voudrez créer des photos et des vidéos personnalisées de vos produits que vous pourrez utiliser sur les pages des produits, dans les annonces et dans les commentaires sur les produits. Cela peut se faire facilement avec n’importe quel smartphone moderne
Évitez les intermédiaires et prestataires en débutant
En faisant des recherches, vous rencontrerez des entreprises qui veulent vous faire payer beaucoup d’argent juste pour se lancer dans le dropshipping et créer votre boutique. Le plus souvent, ces entreprises ne sont rien d’autre que des intermédiaires qui vous font payer l’accès aux ressources pour la construction de votre site et la vente de leurs produits.
Chaque fois que quelqu’un veut vous faire payer pour ce genre de choses, surtout si vous êtes un débutant en commerce sur internet, refusez : vous devez créer votre première boutique vous même pour en comprendre tous les rouages, c’est impératifs.
Les entreprises qui prétendent vous construire un site de dropshipping avec des produits prêts à être dropshippés sans que vous ne leviez jamais le petit doigt ne vous feront jamais gagner d’argent. Sauf si vous avez la capacité de réellement redresser ce site, ce qui ne sera pas le cas si vous débutez.
Ce n’est pas la bonne façon de créer une entreprise de dropshipping. Cette façon de faire finira en fait par vous coûter cher pour démarrer.
Les entreprises de ce type ne sont pas exactement des escroqueries. Cependant, c’est une proposition perdante pour la personne qui se lance. L’intermédiaire tiers est celui qui profite le plus de ce système. Maintenant, l’autre façon de commencer le dropshipping – celle qui vous rendra rentable – est de construire votre propre magasin et de vous faire approuver par de vrais fournisseurs.
Mais comment et où devez-vous faire cela ? Un mot : Shopify
Dépensez votre budget là où il faut, sans excès
Maintenant, l’autre façon de commencer le dropshipping ne coûte presque rien. Oui, vous avez bien lu.
Non seulement cette méthode ne coûte pratiquement rien pour démarrer, mais c’est aussi la bonne façon de créer une entreprise en ligne à long terme.
Ce qui est génial avec le dropshipping, c’est que vous ne manipulez jamais les produits que vous vendez. Bien que cela puisse résoudre l’un des plus grands défis du commerce – avoir des produits cool à vendre – cela introduit une nouvelle série de considérations. En effet, vous ne contrôlez pas la qualité des produits, les délais de livraison ou l’apparence de l’emballage. Néanmoins vous devez commander votre premier produit pour tester et faire des photos !
C’est pourquoi nous vous recommandons de réserver un peu de temps (et d’argent) pour commander les produits que vous allez vendre dans votre magasin.
Cela vous donne l’occasion d’enquêter sur les fournisseurs. Après avoir passé votre commande, par exemple, vous pouvez faire un suivi et demander : « Quand puis-je m’attendre à ce que ma commande arrive ? Et quand elle arrive, répond-elle à vos attentes ? Est-elle défectueuse d’une quelconque manière ? Souhaitez-vous l’acheter ?
Une fois que vous avez vos produits sous la main, vous pouvez les utiliser pour susciter de l’intérêt dans votre magasin. Mettez-les en valeur. Prenez des photos des personnes qui les tiennent. Demandez à vos amis ce qu’ils en pensent (et combien ils paieraient).
Vous n’avez pas besoin d’acheter toutes les variantes de chaque produit. Si vous vendez des robes jaunes, rouges et bleues chez le même fournisseur, vous pouvez probablement commander une seule couleur. Mais c’est certainement une bonne idée de commander au moins un article auprès de chaque fournisseur dont vous comptez proposer les produits dans votre magasin.
Les coûts avec Shopify, son abonnement et applications
Tout d’abord, lorsque vous construisez votre site de cette manière, vous utilisez Shopify ou woocommerce, peut-être prestashop.
Mais Shopify, c’est la plateforme de commerce électronique que nous utilisons (et recommandons) depuis plusieurs années. C’est la seule plateforme que nous soutenons à 100% pour sa facilité
Shopify coûte 29 $ par mois, et cela s’accompagne d’un essai gratuit de 14 jours. Cela en vaut la peine. Le processus de construction d’un beau site de dropshipping n’est pas compliqué.
Vous n’avez pas besoin d’avoir le siteShopify le mieux conçu et le plus beau du monde pour faire des ventes à 7 chiffres. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un magasin de dropshipping Shopify que les gens visiteront et verront et qui est suffisamment fiable pour faire des achats.
Réservez ainsi 29$ par mois pour shopify, et dans les 50$ pour les applications complémentaires obligatoires pour faire par exemple du cross-selling comme bold upsell, des avis avec loox ou du mailing avec Klavyio. Vous pouvez retrouver le reste en alternatives gratuites sur le shopify app store.
Coût pour payer ses fournisseurs au début
Quant à la vente de produits, n’oubliez pas que vous suivez le modèle que nous enseignons dans votre formation de dropshipping présente dans le menu de ce site. Il n’y a pas de frais initiaux pour l’approvisionnement en produits à vendre. Pas besoin de travailler avec un fournisseur qu’il faut payer par abonnement au début.
Les fournisseurs avec lesquels vous voulez travailler ne vous factureront pas tant que vous ne leur aurez pas envoyé de commandes ! C’est là tout le principe du dropshipping.
Le type de fournisseurs de dropship avec lesquels vous travaillerez en suivant notre modèle ne vous fera jamais payer l’accès à leurs produits. Cela signifie que vous ne paierez pas ces articles tant que vous ne les aurez pas vendus.
Si vous faites appel à de vrais fournisseurs, ils ne vous factureront pas avant que vous ne leur envoyiez des commandes. Ensuite, ils vous factureront les commandes. C’est une situation gagnante pour vous et votre fournisseur.
Lorsque vous gérez une entreprise de dropshipping, vous ne vous occupez pas de vos stocks – vos fournisseurs expédieront vos produits directement à la porte de votre client. Dans cette optique, il est toujours judicieux de passer une commande test pour les produits que vous envisagez de vendre. Cela vous permettra de suivre l’ensemble du processus d’achat, tout comme vos clients le feront lorsqu’ils passeront une commande. Vous pourrez vérifier la qualité des produits, les délais d’expédition et les normes, et prendre vous-même des photos personnalisées des produits – cela vous aidera vraiment à faire passer votre magasin au niveau supérieur.
Vous avez donc besoin de dépenser 0$ pour vos premiers fournisseurs. Vous avez juste besoin d’avancer l’argent de vos 5 premières commandes en moyenne. Le reste sera payé par l’argent que vous gagnez.
Coûts publicitaires et trafic payant ou facebooks ads
En ce qui concerne certains des autres coûts typiques de la création d’une entreprise de dropshipping, vous vous demandez peut-être combien cela coûte pour commencer à gagner de l’argent ? Eh bien, il y a de bonnes nouvelles pour cela aussi.
Vous pouvez obtenir 100 dollars de crédit de Google pour la diffusion d’annonces publicitaire, ce qui vous permet réellement d’optimiser et de vous lancer sans prise de risque. Au moment où vous dépensez ces 100 dollars, vous devriez certainement avoir fait au moins une vente dans votre magasin. Sinon, c’est qu’il y a un problème.
Ensuite, vous prenez ce bénéfice et le réinvestissez, et continuez à construire une entreprise de dropshipping prospère !
Tout ce que nous avons examiné jusqu’à présent a un prix spécifique. Ce n’est pas le cas du marketing.
Il est impossible de dire combien d’argent vous devez consacrer au marketing. Il existe cependant certaines hypothèses que nous pouvons utiliser pour obtenir une estimation.
Le taux de conversion mondial moyen dans le commerce électronique se situe entre 2 et 5 %. Cela varie en fonction du créneau et du pays, mais disons que le taux de conversion est de 2,5 %. Cela signifie que si vous recevez 200 personnes dans votre magasin, vous pouvez vous attendre à ce que cinq d’entre elles achètent quelque chose. D’accord, et comment pouvons-nous faire venir 200 personnes dans notre magasin ? Par le marketing.
Actuellement, le plus grand canal de marketing pour les dropshippers est Facebook, alors essayons d’amener 200 visiteurs à votre magasin depuis Facebook. le taux de clic moyen (CTR) des publicités Facebook est à 0,9 %. Supposons que vos publicités soient bonnes et que votre taux de clic moyen soit de 1,0 %.
D’accord, donc pour attirer 200 personnes dans votre magasin, vous aurez besoin de votre publicité pour toucher 20 000 personnes. Le prix pour 20 000 impressions variera en fonction de la personne que vous visez : Atteindre les utilisateurs américains ou européens de Facebook coûtera plus cher que d’atteindre les utilisateurs singapouriens de Facebook.
Estimons le coût moyen pour mille impressions (CPM) était de 12,45 $. Appelons cela un coût propre de 12,50 $. Nous avons maintenant une équation avec laquelle travailler :
(20,000 / 1,000) * 12.50 = $250
En regardant ces moyennes, on arrive à 250 dollars de coûts publicitaires pour générer cinq ventes sur Facebook.
Il existe bien sûr des leviers que vous pouvez actionner pour manipuler ces chiffres et augmenter votre profit. Tout d’abord, faire des publicités géniales. Plus vos annonces sont bonnes, plus les gens cliquent souvent sur elles, plus votre coût par clic (CPC) est bas. Si vous souhaitez vous familiariser avec la création de publicités à fort impact, nous vous aidons. Vous pouvez également cibler les pays où les taux de CPM sont plus faibles.
Enfin, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour augmenter le taux de conversion et augmenter la valeur moyenne des commandes dans votre magasin. La conception de pages de produits faciles à consulter, par exemple, est un moyen d’inciter les gens à convertir leurs commandes une fois que vous les avez attirés dans votre magasin. Cela permettrait d’augmenter le taux de conversion de 2,5 % que nous avons utilisé précédemment.
Vous pouvez également utiliser les applications de vente croisée et de vente incitative pour augmenter la valeur moyenne des commandes. Ces applications vous coûteront un peu d’argent, mais avec quelques bonnes ventes incitatives par mois – ce qui n’est pas un objectif trop ambitieux – elles seront rentables.
Ainsi, on peut partir sur 0 à 500$ mensuel de publicité. Si vous faites du référencement naturel, ce que je vous encourage à faire, vous ne payerez rien !
Quel budget total à investir par mois pour se lancer dans le dropshipping ?
Pour conclure : Avec notre méthode, et Shopify, les seuls coûts au démarrage du dropshipping sont l’hébergement de votre site web et l’achat d’un domaine, plus les applications.
Shopify est proposé avec une période d’essai gratuite de 14 jours, ce qui laisse suffisamment de temps pour créer un magasin dans lequel les gens achèteront, et cela coûte 29 dollars par mois. Bien entendu, vous avez besoin d’un domaine personnalisé. Cela peut coûter moins de 15 $, payés une fois par an !
Pour le trafic payant, nous vous recommandons d’utiliser d’abord Google Ads, car ils vous offrent 100 dollars d’annonces gratuites lors de votre inscription, ce qui vous aidera à réaliser votre première vente. Puis de faire des partenariats avec des influenceurs et blogs.
Dépenser de l’argent pour lancer un site de dropshipping ne fait mal que si on pensait qu’il serait gratuit et on oublie que l’on fait cela pour gagner de l’argent. N’oubliez pas : L’argent que vous dépensez pour lancer votre magasin est un investissement. Et qu’il s’agisse d’acheter des actions ou de lancer des magasins, nous investissons dans des choses parce que nous attendons un retour sur investissement.
On est donc sur 80$ par mois pour Shopify avec ses applications, 0 à 500$ par mois pour la publicité et 5 X le prix du produit, car vous allez devoir avancer les premières commandes avant que l’argent n’arrive sur votre compte bancaire.
Et vous savez, si vous vous en tenez un site e-commerce, vous n’arrêterez jamais de mettre de l’argent dans votre site. Une fois que votre application de promotion aura fait ses preuves, vous voudrez vous procurer une application de vente croisée. À mesure que vos campagnes Facebook se multiplient, vous voudrez investir dans une technologie d’automatisation du marketing. Et nous n’avons pas encore abordé le marketing par e-mail, ni les thèmes premium de Shopify, ni les outils de conception de logo.
Tant de gens gaspillent de l’argent lorsqu’ils paient pour avoir accès à une liste de produits. Mais en réalité, c’est tellement plus facile et tellement moins cher, si vous faites les choses de la bonne manière et si vous évitez ces intermédiaires. Je vous conseille l’excellent cj dropshipping, et sinon vous pouvez trouver une liste de fournisseurs ici.