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Mode de rémunération : CPM, CPA, CPC, CPL et CPI quelles sont les différences ?

Table des matières
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Les acronymes CPM, CPC, CPL, CPA et CPI sont des concepts publicitaires très populaires et souvent utilisés dans le monde du marketing comme mode de rémunération de la publicité digitale.
En effet, les termes comme coût par clic, coût par lead ou encore coût par impression sont devenus des KPI pour les entreprises à cause de leurs capacités à déterminer la profitabilité des campagnes marketing sur Internet. 
Pourquoi est-il nécessaire de déterminer l’efficacité des campagnes de marketing sur Internet ?

En effet, cela est important parce que le prix des campagnes publicitaires peut être plus important que les bénéfices obtenus. Il est fort possible que l’agence de publicité que vous avez employée ne fasse pas correctement son travail. 
C’est pourquoi il est important de définir ces modes de rémunérations de la publicité afin de mieux choisir celui qui vous convient.

Dans cet article, nous allons définir les acronymes CPM, CPC, CPL, CPA et CPI. Ensuite, nous donnerons leurs avantages et leurs inconvénients.

CPM, CPC, CPA, CPI et CPL, des modes de rémunérations

Mode de rémunération – les différentes possibilités

Avant de choisir le mode de rémunération qui vous est le plus profitable, il faudrait déjà comprendre leur fonctionnement, leurs significations et leurs différences. Dans ce sens, nous analyserons ces différents acronymes en détail.

Définition : CPM 

Le CPM est un acronyme anglais qui signifie Cost Per Mille. En français, cela se dit « coût pour mille ». 
En fait, c’est un mode de rémunération d’une publicité pour 1000 impressions. Le terme impression peut être assimilé à un affichage. 

Il faut savoir que le CPM nous vient du marketing traditionnel, du marketing offline des télés journaux et radios. Pour calculer le CPM, on prend le budget complet de la campagne publicitaire et on le divise par le nombre d’impressions en millier qu’il génère. 
Concernant le marketing en ligne, on parle généralement de e-CPM. Il faut savoir que le CPM en ligne concerne généralement les bannières publicitaires, les pop-up, les vidéos de présentations de votre produit ou service sur différents sites ou plateformes.

Ainsi, lorsqu’il faudra choisir le support sur quel vous achèterez votre publicité (blog, YouTube, réseaux sociaux), il ne faut pas prendre en compte les personnes qui verront votre publicité. En revanche, il faudra considérer celles qui sont susceptibles d’être intéressées par votre produit ou votre service. 

C’est vrai que vous achetez des milliers de vues pour votre produit, mais il ne faut pas oublier que la quantité ne rime pas souvent avec la qualité. C’est pourquoi on associe souvent le CPM à d’autres modes de rémunérations tels que le CPL pour comprendre l’efficience de l’achat de votre publicité.

Objectif du CPM

L’objectif principal du CPM, c’est de travailler sur l’image afin de développer la notoriété de votre marque. En effet, une campagne au CPM offre un nombre d’affichages assez conséquent. C’est donc un moyen idéal pour faire connaître votre société, votre produit ou votre service au plus grand public. 

Avantages du mode de rémunération par CPM

Les CPM sont des publicités qui ne nécessitent aucune action de la part de l’internaute. En effet, la publicité au CPM est affichée, donc elle dispose d’une meilleure visibilité. L’internaute n’a pas besoin de mener une action particulière pour y avoir accès.

  • Votre budget est connu d’avance. Du moment où votre audience est connue à l’avance, il est aisé d’estimer le prix de la campagne publicitaire.
  • Le prix de la campagne est généralement peu élevé.
  • Vous avez la possibilité d’avoir un public très visé en fonction de la plateforme sur laquelle votre publicité sera affichée.

 Inconvénients du mode de rémunération CPM

  • Il est difficile de mesurer l’impact de ces campagnes au CPM ;
  • Aucune garantie sur les résultats ;
  • Les campagnes sont assez limitées dans le temps ;
  • Rien ne prouve que les internautes verront les publicités.

Calcul du CPM :

Pour calculer le CPM on divise le budget total par le nombre d’impressions et on multiplie le résultat par mille.
Formule : (Budget/nombre d’impressions) x 1000 = CPM
Exemple : Vous payez 1000 euros pour 100 000 impressions.
Votre CPM est :
(1000/100 000) x 1000 = 10
On obtient un CPM de 10 euros.

Le mode de rémunération CPC

Mode de rémunération CPC
Mode de rémunération – le CPC

En général, lorsqu’il s’agit de mener des campagnes publicitaires sur Internet, les annonceurs privilégient le CPC au CPM parce qu’ils payeront uniquement lorsqu’un utilisateur va montrer son intérêt pour le produit ou le service proposé. 

Définition du CPC

Le CPC est un acronyme pour Cost Per Click. En français, cela se lit « coût par clic ». Le CPC est un mode de rémunération publicitaire dans lequel vous payez pour chaque clic qu’un internaute effectue. Si votre annonce est une bannière publicitaire par exemple, à chaque fois qu’un internaute va cliquer sur votre bannière, vous payerez l’annonceur.

Certes, le CPC représente le prix le plus haut que vous allez payer pour un seul clic, mais en fonction de la qualité de votre site web, il se peut que vous payiez moins.
C’est une méthode de rémunération qu’on privilégie lorsqu’on cherche surtout un retour sur investissement.

Les publicités qui fonctionnent au CPC sont parmi les plus populaires et les plus efficientes. Les sites comme Google Ads, YouTube Ads, Bing Ads, et Facebook utilisent le CPC. 

Objectif du mode de rémunération CPC

On utilise le CPC pour générer un trafic important sur un site Internet. Dans le domaine de la publicité, c’est le mode le plus utilisé dans les leviers digitaux du display, du retargeting ou encore de l’affiliation. Ce système est même utilisé dans le mode de recherche du système de référencement payant (SEA) Google Adwords.

Avantages du mode de rémunération CPC

Le CPC est un mode de rémunération publicitaire garantissant aux annonceurs un retour sur investissement lors de leurs campagnes publicitaires sur Internet.

Ce mode de rémunération par CPC vous offre plusieurs avantages. Par exemple :

  • vous dépenserez de l’argent en publicité uniquement pour les internautes qui seront intéressés par votre publicité ;
  • le retour sur investissement sera facile à calculer ;
  • votre clientèle sera ciblée.

Inconvénients du mode de rémunération CPC

  • Il existe des logiciels ou des robots qui peuvent cliquer automatiquement sur votre publicité. Il y a donc la possibilité de fraude.
  • Le fait qu’un internaute clique sur votre publicité ne garantit pas que celui-ci va acheter quelque chose.

Calcul du CPC :

Pour calculer le CPC on divise le budget dépensé pour la publicité par le nombre de clics :
CPC = (Budget/nombre de clics)
Exemple : vous payez 100 euros pour 200 clics
Votre CPC est donc de 0.50 euro.

Le mode de rémunération CPA

Le CPA c’est un acronyme pour Cost Per Action ou coût par acquisition en français. C’est un mode de rémunération sur Internet ou l’annonceur ne paye que lorsqu’un client fait une action donnée. Lorsqu’on parle d’action, on peut citer par exemple :

  • s’inscrire sur un site ;
  • souscrire à un service ;
  • acheter un produit ;
  • s’inscrire à une newsletter, etc. 

C’est l’un des modes de rémunérations les plus sûrs. En effet, vous ne déboursez de l’argent que lorsque l’internaute aura fait une action précise que vous souhaitez. 
En fait, avec le mode de rémunération CPA, vous payez uniquement pour ce que vous obtenez. Si le client potentiel finit par se rétracter au dernier moment, vous êtes libre de ne rien payer comme frais de publicité. 

Le CPA se rapproche ainsi du CPL que nous décrirons plus tard, sauf que contrairement au CPL, avec le CPA vous payez uniquement lorsque vous vendez. 

Objectif du mode de rémunération CPA

Le principal objectif du CPA est d’augmenter les ventes. Cependant, lorsqu’un annonceur opte pour le CPA, son autre objectif est certainement d’éviter tous les risques possibles. En effet, en optant pour le CPA, il est sûr que l’annonceur ne sera payé que lorsqu’un client aura exécuté ce qui est convenu.
Ainsi, contrairement au CPC où il n’est pas certain que le client qui clique va faire une action désirée, le CPA procède à un paiement si et seulement si le client effectue l’action souhaitée.

Avantages de la rémunération par CPA

Tout comme pour les autres modes de rémunération, le CPA offre de nombreux avantages, car :

  • le retour sur investissement est très facilement calculable ;
  • vous payerez en fonction de la performance de la campagne publicitaire.

De plus, vos campagnes ne seront pas limitées dans le temps. Ce qui va vous permettre d’opérer efficacement vos activités. 

Inconvénients de la rémunération par CPA

Son inconvénient se trouve au niveau financier. Il demande un effort financier important pour le bon déroulement des activités.

En effet, le mode de rémunération CPA est le plus coûteux et il est possible que le client annule sa commande. Ces limites peuvent entraîner des manques à gagner pour le commanditaire de la publicité.

Calcul du CPA

Pour calculer votre CPA vous devez diviser le budget par le nombre d’actions obtenu.
CPA = Budget de la campagne / Nombres d’actions 

Exemple :
Vous dépensez 1000 euros et vous avez obtenu 50 ventes donc 
CPA = 1000/50
Votre CPA = 20 euros.

Mode de rémunération CPL

Mode de rémunération analytique.
Mode de rémunération – le CPL

CPL pour Cost Per Lead, signifie coût par lead en français. C’est un mode ou l’annonceur paye pour l’acquisition des leads. On appelle lead, tout client potentiellement intéressé par votre produit ou votre service.

Ainsi, la méthode de rémunération au lead concerne les annonceurs qui souhaitent payer en fonction des nouveaux clients potentiels qu’ils auront. 
Les exemples les plus populaires sur Internet sont les newsletters et autres formulaires d’inscription. Il y a aussi les jeux-concours où pour participer l’internaute sera obligé de remplir un formulaire élaboré pour la circonstance.

Le mode de rémunérations CPL est généralement utilisé pour obtenir une liste de clients avec leurs informations personnelles telles que leur numéro de téléphone, leur adresse émail et autres détails. 
Le coût par lead est un mode de rémunération dans lequel on vise la performance à conquérir de nouveaux marchés. 

Objectif  du monde de rémunération CPL

On utilise le mode de rémunération CPL lorsqu’on souhaite construire une base de données de potentiels clients afin de générer des ventes dans un futur proche. On parle de base de données de prospects ou de base de données de leads. 

Avantages du mode de rémunération CPL

  • Vous obtiendrez une base de données de leads qualifiés. S’ils sont assez intéressés pour remplir un formulaire, c’est qu’ils ont besoin de votre produit ou de votre service.
  • C’est un mode de rémunération à la performance. Vous payez pour ce que vous obtenez.
  • Il est difficile de frauder contrairement au CPC ou les robots peuvent créer des clics.
  • Ce sont des campagnes qui ne sont pas vraiment limitées dans le temps.

Inconvénients de la rémunération CPL

Avec le mode de CPL, il est possible de collecter de fausses informations relatives aux leads.

  • Parfois, les gens remplissent les formulaires avec de fausses informations, donc il y a la possibilité d’avoir des données non exploitables.
  • Vous êtes obligé de créer des landing page afin de pouvoir être plus opérationnelle. En effet, une landing page permet de présenter votre offre aux différents visiteurs de vos sites et donc de toucher le plus grand nombre de personnes. De plus, cette méthode vous demandera nécessairement de faire un travail en plus de la publicité. 
  • Ce sont des campagnes qui sont généralement chères.

Calcul du CPL :

On divise le budget de votre campagne publicitaire par le nombre de leads obtenu :
CPL = Budget/ le nombre de leads obtenu.
Exemple :
Vous dépensez 1000 euros pour obtenir 100 leads
CPL = 1000/100 
Votre CPL est donc de 10 euros.

Mode de rémunération CPI

Le CPI signifie en français coût par installation ou coût par intégration. Il est un acronyme anglais pour Cost Per Installation.
Le CPI est un mode de rémunération ou l’annonceur paye si son application est téléchargée. Ici, on parle d’application au sens large du terme.

 Ainsi, le CPI ne se limite pas aux applications mobiles, il concerne tout ce qui est Flux RSS, gadgets, applications mobiles et autres. 
C’est pourquoi la majorité des propriétaires d’applications préfèrent le CPI aux autres modes de rémunérations. En effet, comme le CPA décrit plus haut, avec le CPI vous ne payez que lorsque votre application est installée.

Objectif du mode de rémunération CPI

Le CPI est utilisé pour étoffer le nombre d’utilisateurs d’une application.

Avantages

  • Avec le temps, le nombre d’utilisateurs de votre application ne va pas cesser de croître.
  • Une publicité ciblée : vous payez uniquement pour les nouveaux utilisateurs.

Inconvénients

Cette méthode paraît très intéressante, mais il faudra faire attention parce que certaines agences vont proposer votre application en échange d’une récompense.

De ce fait, les utilisateurs vont seulement télécharger votre application pour ensuite la supprimer.
Il est aussi possible que certains internautes utilisent des robots pour télécharger votre application. Cette catégorie de personnes supprime généralement l’application dès qu’elle reçoit son cadeau.

Par ailleurs, il est nécessaire d’avoir une application de qualité afin de retenir le client. Si votre application est de mauvaise qualité, vous aurez de nombreux utilisateurs, mais ceux-ci la supprimeront après un temps relativement court.

Calcul CPI :

Pour calculer le CPI on divise le budget de la campagne publicitaire par le nombre d’installations.
Exemple :
Vous dépensez 1000 euros pour obtenir 400 installations de votre application
Donc votre CPL = 1000/400 
CPL = 2.5 euros

À travers cette présentation, vous avez vu les différents modes de rémunération avec leurs caractéristiques. Vous pouvez maintenant opter pour le mode de rémunération que vous désirez. N’oubliez pas que le choix du mode de rémunération doit nécessairement être fonction de l’activité que vous menez.

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